Expertise

Encadrement et accompagnement

Le renforcement des capacités des agriculteurs, l’amélioration et la diversification de leurs revenus, et l’affermissement de leur présence sur les marchés nationaux et internationaux, préconisent l’amélioration de la qualité et la productivité de leurs productions et de leurs compétences techniques.

En conséquence, l’UMNAGRI :

Réseautage et transfert de connaissances

Nous contribuons à la valorisation des résultats de la recherche scientifique en facilitant la communication entre les chercheurs et les agriculteurs afin qu’ils aient des échanges et des interactions.

Notre organisation continue de créer un réseau d’ingénieurs et d’experts en vue d’échanger des expériences, tirer profit des études scientifiques réalisées, fournir des expertises et des mécanismes pour la promotion des filières agricoles et contribuer à l’identification et au transfert des technologies modernes tout en rendant des services adéquats aux agriculteurs

De ce fait l’UMNAGRI organise des journées de sensibilisation au profit des investisseurs agricoles ainsi que des journées de partenariat et de coopération auprès de tous les pays de la région

Elle développe également des programmes de visites de terrain et d’échanges d’expériences et des meilleures pratiques entre les agriculteurs des États membres ainsi qu’avec des agriculteurs d’autres pays.

Etudes et développement durable de filières agricoles

L’UMNAGRI travaille à promouvoir une agriculture durable, intelligente et résiliente face aux défis modernes qui touchent le secteur agricole, notamment le changement climatique.


Elle conduit des études de filière sur des axes stratégiques et contribue à proposer des solutions face au défis et au problèmes sectoriels.


L’organisation participe dans l’élaboration de différentes concertations publiques et contribue à développer la réflexion sur une agriculture durable et résiliente dans les pays de l’Afrique du nord.

Développement économique et valorisations des produits agricoles

L’organisation œuvre à l’augmentation de la rentabilité du secteur agricole et à l’amélioration du revenu de l’agriculteur notamment en attirant des fonds pour la réalisation de projets agricoles communs. Compte tenu de la vision portée par ses membres en tant qu’organisations de développement, l’UMNAGRI possède des années d’expérience dans la mise en place d’une stratégie de valorisation et de commercialisation des produits agricoles.

En conséquence, l’UMNAGRI travaille à: