Clôture du projet MAST

Une conférence finale en ligne qui s’est tenue vendredi dernier, le 25 mars, a mis un terme au projet MAST, l’Alliance Méditerranéenne pour un Tourisme Durable, un projet financé par l’Union pour la Méditerranée.

La conférence, intitulée « M(U)AST BE ACTIVE – Towards Sustainable Tourism in the Mediterranean », a été diffusée en direct sur la page Facebook officielle de MAST et sur la chaîne Youtube de l’association Ars.Uni.Vco.

Après les salutations initiales, les partenaires du projet MAST ont présenté le travail effectué ces derniers mois et les perspectives d’avenir d’un projet qui, rappelons-le, est né dans le but d’encourager l’émergence de nouveaux modèles de développement durable pour l’ère post-Covid.

Trois invités, tous experts dans le secteur du tourisme, ont ensuite pris la parole. Maria Elena Rossi, directrice du marketing global et de la promotion de l’ENIT, l’Agence Nationale Italienne pour le Tourisme, a évoqué les nouvelles approches basées sur la durabilité pour le développement du tourisme de demain.

Khaled Ben Rejeb, spécialiste en communication et relations publiques de l’Office National du Tourisme Tunisien, a quant à lui attiré l’attention sur la situation actuelle et les perspectives à moyen terme du tourisme durable en Tunisie.

Le professeur Giampaolo Viglia, professeur d’université, rédacteur en chef de la revue américaine Psychology & Marketing et l’un des rédacteurs associés de la revue Annals of Tourism Research, a ensuite évoqué les moyens de mesurer les comportements réels pour évaluer les pratiques de tourisme durable prévues dans un avenir proche.

La conférence s’est terminée par la présentation des gagnants du concours MAST, qui devaient présenter un projet ou une idée commerciale en rapport avec les modèles de tourisme durable à relancer dans un avenir proche.

Ceci conclut de la meilleure façon possible un projet qui, à partir de maintenant, sera capable de « marcher » par lui-même : avec de nouvelles idées d’affaires à développer, et une nouvelle communauté d’entrepreneurs, de professionnels et d’opérateurs touristiques, qui également à travers le lancement de quelques forums de discussion permanents, seront en mesure de construire le nouveau tourisme demandé par le monde et par les prochaines générations.