Projet

Projet MAST

Alliance méditerranéenne pour le tourisme durable

Information sur le projet

Présentation

Le projet MAST – Alliance méditerranéenne pour le tourisme durable – est né dans le contexte post Covid-19 pour soutenir un des secteurs les plus touchés par cette la pandémie.

Au niveau global a été enregistré une baisse sans précédent (-72%) des arrivées de touristes internationaux, soit 900 millions en moins, pour une perte de recettes équivalente à 10 fois la perte engendrée par la crise économique mondiale de 2009.
Entre 100 à 200 millions d’emplois touristiques directs ont été mis en péril à l’échelle mondiale.
La pandémie a provoqué un changement de comportement des voyageurs et de nouvelles tendances sont apparues.

Le tourisme interne s’est beaucoup développé, et le tourisme rural s’est aussi développé, à cause des limitations de déplacement et d’une quête croissante d’expériences en plein air.
La démographie des voyageurs a aussi changé, les touristes âgés ont été le segment le plus affecté par la pandémie, tandis que les plus jeunes sont ceux qui ont recommencé à voyager au cours de l’année dernière.

Les comportements et les attentes des voyageurs ont aussi évolué, accordant plus d’importance à l’aspect durable et authentique de leur voyage.

Contexte

Les bénéficiaires du projet MAST sont des jeunes promoteurs et/ou des petites et moyennes entreprises
du secteur touristique – résidents dans cinq pays méditerranéens : Grèce, l’Italie, Malte, Tunisie et Maroc – qui cherchent un appui technique pour la création d’un nouveau projet de tourisme durable dans leur pays.

Formation

La formation proposée par le projet MAST est une formation en ligne, gratuite, comprenant 6 leçons vidéo et 6 reproductions de diapositives PDF.
Il s’agit d’un plan de formation avancée pour les entrepreneurs et les PMEs touristiques afin de promouvoir des activités durables.

Les modules de formation couvrent, entre autres sujets, les affaires et la gestion, les stratégies d’entrepreneuriat et de durabilité, le tourisme rural et les mesures sanitaires spécifiques en réponse à la pandémie.
A l’issu de la formation, il est prévu que le projet MAST fournisse des services de planification d’entreprise et de coaching pour aider les entrepreneurs à adopter des pratiques commerciales inclusives et à s’adapter à l’évolution des conditions commerciales en réponse à la crise économique et sanitaire.

Tous les participants seront invités à présenter leurs projets, et les meilleurs d’entre eux recevront un prix et seront contactés par un des partenaires nationaux de référence du projet.

Gallerie Image