Projet

Projet OPenACP

Organisations Paysannes pour les Pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique

Information sur le projet

Vision

Le programme OPenACP (Programme des Organisations Paysannes pour les Pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) vise à

 

  • Renforcer les capacités des Organisation Paysanne Nationale (OPN) pour améliorer leur capacité d’intervention technique au profit des petits agriculteurs.
  • Elargir les perspectives des OPN pour leur permettre d’intervenir de façon plus ciblé et efficace sur le terrain.
  • Accroître la portée des activités des OPN afin d’élargir leur champs d’action. 

Cible

Le programme OPenACP vise les groupes suivants :

 

  • Les petits exploitants et les agriculteurs familiaux affiliés aux cinq Organisation paysanne Régionale (OPR) en Afrique et leurs membres nationaux dans 53 pays, soit environ 52 millions de petits exploitants, dont plus de 26 millions sont des femmes. Ils bénéficieront tous des activités de renforcement des capacités et de professionnalisation des OP pour attirer des investissements et influencer les politiques agricoles. Soixante-neuf OPN bénéficieront du soutien financier du programme et activités de renforcement des capacités techniques et de gestion menées à l’échelle régionale et continentale.
  • Les petits exploitants et les agriculteurs familiaux affiliés aux organisations membres et aux partenaires du Réseau des Organisations d’agriculteurs des îles du Pacifique (PIFON) dans 11 pays de la région du Pacifique;
  • Les petits exploitants et les agriculteurs familiaux membres des OP locales et nationales soutenues par AgriCord et par ses neuf agri-agences.

Composition

Le programme comprend cinq composantes, autour desquelles s’articulent les activités :

Le programme a été conçu conjointement avec les OP et leurs partenaires techniques directs, à savoir les membres du réseau AgriCord.

Ses principaux partenaires d’exécution et bénéficiaires sont les OP, à l’échelle locale ou nationale (c’est-à-dire, généralement les plateformes nationales), à l’échelle régionale (les 5 plateformes régionales africaines) ainsi qu’à l’échelle du continent africain (La PAFO – l’Organisation panafricaine des agriculteurs).

Cette approche est également étayée par les différentes interactions qu’ont eues les OPR avec les OPN au cours de l’exécution du PAOPA (Programme d’Appui aux Organisations Paysannes en Afrique) : Programme d’Appui aux Organisations Paysannes en Afrique) 

Activités

Dans le cadre de OPenACP, l’UMNAGRI intervient en Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie.

Le projet vise le soutien à l’initiative privée des petits agriculteurs/trices pour renforcer leurs compétences techniques et de gestion, leur faciliter l’accès aux marchés et les positionner parmi les interlocuteurs des autorités publiques chargées de la formulation des politiques du secteur.

Les filières de l’élevage dans les pays membres de l’UMNAGRI sont ciblées par le projet en raison de l’importance que la production animale a dans le panorama économique, en termes d’emploi et de production, mais dans un environnement difficile en raison des difficultés techniques et technologiques des éleveurs pour obtenir une production quantitative et qualitative adéquate à la demande des marchés nationaux.

La filière de l’aviculture en Tunisie, de la production laitière au Maroc, de l’apiculture en Algérie et de la production fourragère en Mauritanie sont – de ce fait – ciblées par les interventions de l’UMNAGRI dans le cadre de OPenACP.

Gallerie Image