Tunisie- Visite de terrain au bénéficiaire du projet OpenACP

Dans le cadre du projet OP en ACP financé par le FIDA et l’UE dont le but est le partage des connaissances sur l’élevage avicole et l’amélioration des compétences des petits éleveurs, des visites sur terrain dans les gouvernorats de Sfax et Gabès de deux jours ont été organisées pour le groupe des intervenants de la société mutuelle Ennour.

Le programme de visite a été diversifié pour que les éleveurs aient la chance de voir un exemple de projet de chaque maillon de la filière. 

Le premier jour (01/06/2021)

  • Exploitation 1 :ferme d’élevage des poules pondeuses 

Elle se situe à Sfax dans la région el Mahres. Elle contient 4 bâtiments couvrant une superficie totale de 5040 m2 et dont la capacité totale est de 300 mille unités femelles.  

 

L’exploitation est gérée par un système automatique qui assure la régulation de l’ambiance interne et la collecte du produit.

  • Exploitation 2 :Abattoir volailles 

Abattoir el Banna se situe dans la région de Jbeniena – Sfax. Sa capacité d’abattage est de 4000 unités par heure. Cet abattoir reçoit la production des éleveurs des régions côtières.

Il se compose d’une :

  • Partie salle où se passe la réception des volailles, la décharge, l’accrochage, la saignée, l’échaudage, la plumaison et l’élimination des abats.

  • Partie propre dans laquelle se font :la découpe, la récupération des abats et le conditionnement.

Le protocole sanitaire et les bonnes pratiques d’hygiène sont respectés tout au long de la chaîne de production.

 

 

Le deuxième jour (01/07/2021) 

  • Exploitation 1 : bâtiment poulet de chair 

Visite de trois centres d’élevage de poulet de chair situées dans la région de Mereth-Gabes.

Centre 1 : contient 4 bâtiments dont la capacité de chacun est de 20000 sujets par rotation.

Centre 2 :contient 4 bâtiments dont la capacité de chacun est de 20000 sujets par rotation.

Centre 3 : contient 4 bâtiments 2 avec une capacité de 20000 sujets et 2 bâtiments avec une capacité de 30000 sujets.

La superficie des bâtiments à Capacité de 20000 sujets est 1000 m2

  • Exploitation 2 : couvoir TACAPES 

La société TACAPES FOR sise à Zerkine-Mareth-Gabès est dotée d’un couvoir spécialisé en production de poussin d’un jour chair. Ce couvoir est entré en exploitation en début de l’année 2020. Il constitue le maillon d’un projet intégré d’accouvage et d’élevage poulet de chair.

Ce couvoir s’étend sur une surface couverte de 900 m2 et son plan d’architecture générale répond aux règles d’hygiène de la marche en avant et de la séparation des différentes zones de travail.

Ce couvoir est équipé de machine de dernière génération de marque BIOSTREAMER BIO 4H OX pour l’éclosion et de la marque BIOSTREAMER BIO 12S OX pour les incubateurs. La capacité d’incubation de ce couvoir est de 120 milles œufs par semaine.